De l'importance de l'ancrage - Partie 1/2
dddd/MMMMMM/0000000000002020 HHHH:April
En cette période si confuse et incertaine, il est beaucoup question d’ancrage. Alors en quoi cela consiste-t-il ? Et qu’est-ce que cela peut apporter ? C’est un vaste sujet mais je vais essayer d’y répondre de la façon la plus concise possible.
L’image la plus symbolique de l’ancrage est celle d’un arbre sain. En effet, on constate qu’il est relativement droit au niveau de son tronc, qu’il est solidement enraciné dans la Terre mais également déployé à la recherche du soleil avec ses branches et ses feuilles vers le Ciel. L’arbre est le symbole de l’équilibre, de l’harmonie et du lien entre la Terre et le Ciel.
.png)
Dans un passé pas si lointain, l’homme était davantage connecté à la Terre, passant beaucoup de temps en extérieur à la cultiver, à en prendre soin sachant tous les bienfaits qu’il recevrait. Le lien était très fort, comme pour l’arbre.
Mais actuellement, avec un mode de vie effréné, dans le béton, à courir en permanence, l’homme s’est déconnecté de son lien à la Terre pour se connecter de plus en plus à un monde virtuel. Perdu dans ses pensées et son mental, l’homme s’est aussi déconnecté de son corps. Cela provoque un
déséquilibre avec un surplus d’énergie dans le haut de votre corps et un vide dans le bas. Et avec le temps, ce déséquilibre peut considérablement affaiblir notre organisme et notre bien-être.
Manifestations possibles du manque d’ancrage
Le manque d’ancrage peut se révéler de différentes façons. Vous trouverez ci-dessous une liste non
exhaustive :
vous avez des gestes maladroits (vous vous cognez, vous tombez régulièrement, vous laissez
tomber des objets…)
des situations, des blocages se répètent dans votre vie
vous ressentez une angoisse latente tout au long de la journée,
vous sursautez au moindre bruit
vous manquez de confiance en soi et en la Vie, une instabilité émotionnelle, des sursauts au
moindre bruit
vous avez des idées mais du mal à les mettre en place
vous vous sentez coupés de vos jambes et pieds
vous avez des schémas de pensées récurrents et négatifs, culpabilisants
vous avez du mal à dire non
vous avez les pieds froids
vous n’avez pas beaucoup d’intérêt pour les choses du quotidien
vous ressentez de la fatigue, de l’apathie, de la difficulté à passer à l’action
vous ne vous sentez en sécurité nulle part etc…
Comment faire ?
Sachez qu’il est aisé de pallier au manque d’ancrage. Pour ce faire, il existe de multiples exercices à pratiquer quotidiennement. Vous en trouverez d’innombrables dans des livres ou sur Internet mais dans l’article suivant, j’en ai choisi un que je trouve particulièrement efficace. Choisissez celui ou
ceux qui vous plaisent le plus. L’important est que vous ayez du plaisir à pratiquer.
Ces exercices vont vous permettre de vous reconnecter à vos sensations physiques et à votre lien avec notre Terre. Pratiquez et pratiquez ces exercices et vous verrez la différence.
Mais il y a aussi une multitude de petites actions que vous pouvez faire dans votre quotidien et qui vous aideront grandement.
Vous pouvez par exemple, passer du temps dans la nature et vous concentrez sur les sensations au niveau des pieds ; marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable ; portez des vêtements de couleur rouge ou des pierres rouges car cette couleur correspond au premier chakra qui est directement lié à la terre ; faire du sport ; jardiner ; observer la nature, un magnifique coucher de soleil etc.. ; exprimer
votre gratitude pour tous les bienfaits que prodigue notre Terre, consommer des légumes poussant dans la terre etc…
A très vite,
Nadège
Retour